Vaginose bactérienne (VB)
Votre vagin est normalement acide, ce qui l’aide à prévenir la croissance des mauvaises bactéries et à maintenir un nombre adéquat de bonnes bactéries (appelées lactobacilles). En revanche, si ce pH devient moins acide, la santé de votre vagin peut s’en ressentir. Différents facteurs peuvent altérer l’équilibre du pH dans le vagin, y compris le début des règles, la prise d’antibiotiques, les lavages excessifs, l’utilisation d’un DIU (dispositif intra-utérin) et le sperme (si vous avez des rapports sexuels sans condom). Le déséquilibre de votre pH peut s’accompagner d’une prolifération d’organismes anaérobies qui remplacent les lactobacilles normalement présents et provoquent la vaginose bactérienne.
Bien que le terme « vaginose bactérienne » puisse faire peur, cette affection est très courante et se traite facilement. Si vous contractez une vaginose bactérienne, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule. La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente d’infection vaginale chez les femmes en âge de procréer.
Quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne?
Comment traiter la vaginose bactérienne
Si vous savez que vous avez une vaginose bactérienne, vous pouvez utiliser un gel interne ou un comprimé vaginal souple pour en traiter les symptômes. Le gel interne ou comprimé vaginal souple, tel que CanesBalance®, agit en favorisant la régulation de l’équilibre du pH dans le vagin.
CanesBalance® offre trois avantages : il réduit les odeurs désagréables et les pertes vaginales anormales, il favorise le maintien d’une flore vaginale saine et il équilibre le pH vaginal.
Offert sous forme de tubes à presser pratiques et hygiéniques, ce traitement d’une durée de sept jours est facile à utiliser. Consultez votre médecin pour connaître d’autres options de traitement. Ne pas utiliser en cas d’allergie à l’un des ingrédients.
Comment prévenir la vaginose bactérienne
De nombreux facteurs, dont la prise d’antibiotiques ou l’utilisation de savons ordinaires pour nettoyer la région intime, sont à l’origine de la vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est donc fréquente chez de nombreuses femmes. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous pour connaître nos principaux conseils sur la façon de prévenir la vaginose bactérienne. Outre ces mesures conseillées, l’utilisation du gel contre la vaginose bactérienne CanesBalance® pourrait également vous aider à en prévenir les symptômes à l’avenir. Pour en savoir plus sur CanesBalance®.
Principaux conseils pour prévenir la vaginose bactérienne :
Quand dois-je consulter mon médecin au sujet d’une vaginose bactérienne?
Si vous avez une vaginose bactérienne pour la première fois, ou si vous êtes enceinte, prenez rendez-vous avec votre médecin. La vaginose bactérienne peut entraîner certaines complications, en particulier pendant la grossesse et l’accouchement; toutefois, vous serez en mesure de la traiter adéquatement avec l’aide de votre médecin.
La vaginose bactérienne peut-elle causer des problèmes pendant la grossesse?
La grossesse peut provoquer une augmentation des « mauvaises » bactéries dans vos organes génitaux et entraîner divers problèmes comme une vaginose bactérienne. Si vous êtes enceinte et présentez une vaginose bactérienne, consultez votre médecin pour discuter des façons de la traiter. Il est préférable de vous faire examiner, car la vaginose bactérienne peut entraîner certaines complications :
- Maladie inflammatoire pelvienne
- Risque accru de fausse couche
- Risque accru de travail prématuré