Hygiène intime
Bon nombre de femmes ne font pas de distinction entre leur hygiène intime et leur hygiène régulière. Cependant, une bonne hygiène intime exige différentes habitudes, ce qui est important, puisque vos organes génitaux sont délicats et vulnérables aux infections.
Le pH acide du vagin l’aide à garder les bonnes bactéries (comme les lactobacilles) en santé et les mauvaises en échec. Si vous maintenez de bonnes habitudes en matière d’hygiène intime, vous éviterez de perturber l’équilibre de ce pH et contribuerez ainsi à prévenir les infections vaginales comme la vaginose bactérienne.
Est-il acceptable d’utiliser du savon ordinaire pour ma région intime?
Les pertes vaginales sont-elles normales?
Les pertes vaginales claires ou blanchâtres sont tout à fait normales. Les glandes situées dans le col utérin produisent un lubrifiant naturel qui garde le vagin humide. Ce lubrifiant naturel s’écoule le long du vagin, ce qui contribue à maintenir un environnement propre et sain. Autrement dit, ces écoulements représentent la façon naturelle utilisée par le vagin pour se nettoyer lui-même; ils sont le signe d’un vagin en bonne santé.
En revanche, la présence de pertes malodorantes ou causant des démangeaisons ou des irritations n’est pas normale. Un changement de couleur peut être le signe d’une infection, et pourrait nécessiter une consultation auprès d’un médecin. Chaque femme est différente, de sorte qu’il est possible qu’une femme ait plus, ou moins, d’écoulement que d’autres. Le volume des pertes vaginales pourrait également varier selon le moment du cycle menstruel. Par exemple, il est possible qu’avant les règles, les pertes soient plus abondantes que la normale et plus épaisses.
Quoi faire après des rapports sexuels?
Assurez-vous de vider votre vessie après des rapports sexuels. Cette précaution aide à éliminer toute bactérie susceptible d’être parvenue à l’urètre (le conduit reliant votre vessie au vestibule de la vulve, juste au-dessus de l’ouverture vaginale) et contribue ainsi à prévenir les cystites. Quand vous allez à la toilette, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour prévenir la propagation des bactéries.