Sécheresse vaginale
La sécheresse vaginale est un problème courant qui touche jusqu’à une femme sur trois, en particulier celles qui traversent la ménopause ou qui présentent des symptômes de ménopause précoce. La sécheresse vaginale se produit lorsque le lubrifiant naturel du vagin, qui en maintient normalement l’humidité, diminue. L’œstrogène, une hormone sexuelle féminine, est responsable du maintien de la lubrification naturelle du vagin. Lorsque sa concentration diminue, la femme est plus susceptible de présenter une sécheresse vaginale.
En temps normal, les glandes situées dans le col utérin produisent un lubrifiant naturel qui garde le vagin humide. Ce lubrifiant naturel s’écoule le long du vagin, ce qui contribue à maintenir un environnement propre et sain. La présence de petites pertes blanches est signe d’une bonne santé; cela signifie que le vagin est naturellement bien lubrifié et qu’il continue à s’occuper de sa propreté.
Quels sont les symptômes de la sécheresse vaginale?
Comment prévenir la sécheresse vaginale
Si vous souffrez de sécheresse vaginale fréquente, il existe quelques mesures préventives que vous pouvez prendre. Suivez les conseils suivants pour être plus à l’aise dans votre vie quotidienne et lors de vos relations sexuelles.
Principaux conseils pour éviter la sécheresse vaginale :
-
Éviter d’utiliser des déodorants et des produits parfumés dans le vagin et autour de la région intime.
-
Lors des rapports sexuels, tenter de prolonger les préliminaires afin que le corps ait plus de temps pour produire son propre lubrifiant naturel.
-
Utiliser un lubrifiant lors des rapports sexuels.
-
Consulter un médecin pour en savoir plus sur les traitements œstrogéniques.
-
Consulter un médecin pour en savoir plus sur les hormonothérapies substitutives (HTS).
-
Utiliser un hydratant ou un gel pour région intime de façon régulière afin d’apaiser les symptômes liés à la sécheresse vaginale.
Quand consulter votre médecin
Si la sécheresse vaginale nuit à votre mode de vie, à vos relations ou à votre vie sexuelle, parlez de vos symptômes à votre médecin pour obtenir le bon traitement. La sécheresse vaginale ne devrait pas nuire à votre vie quotidienne, quel que soit votre âge.