Syndrome prémenstruel (SPM)
Même si l’on plaisante à son sujet ou s’il est pris à la légère, le syndrome prémenstruel (aussi connu par son abréviation SPM) est un syndrome officiel qui comprend une liste de symptômes liés au cycle menstruel mensuel. Les symptômes, physiques, émotionnels ou comportementaux, sont le résultat des changements hormonaux se produisant dans le corps après l’ovulation et avant les menstruations (les règles). Extrêmement courant, le SPM touche trois femmes sur quatre. Les symptômes du SPM commencent généralement à se manifester une ou deux semaines avant les règles, puis disparaissent quelques jours après le début des règles.
Plus d’une centaine de symptômes différents ont été associés au SPM. Il y a, par exemple, les symptômes émotionnels et comportementaux, tels que l’irritabilité, l’anxiété, la dépression, les envies de sucre et les problèmes de sommeil, et les signes et symptômes physiques, tels que le ballonnement, l’hypersensibilité, les douleurs mammaires et l’acné. Chaque femme vit son SPM différemment, et certains symptômes peuvent être plus prononcés à différentes étapes de sa vie. Par exemple, les symptômes prémenstruels pourraient être plus intenses ou plus nombreux au début de la puberté, ou au début de la trentaine ou quarantaine.
Comment traiter et prévenir le SPM?
Comment le stress et le sommeil influent-ils sur le SPM?
Vous pourriez être plus sensible au stress et à la dépression lorsque vous approchez de vos règles, en raison des changements hormonaux qui se produisent dans votre corps. Essayez de ne pas vous surmener et demandez de l’aide si vous ne vous sentez pas en mesure d’accomplir une tâche ou d’affronter une situation.
Il est important d’avoir assez de sommeil. Toutefois, il arrive souvent que les changements hormonaux qui surviennent à ce moment du cycle menstruel perturbent les habitudes de sommeil. Il est préférable de limiter la consommation d’alcool, car l’alcool interfère avec les processus normaux du sommeil et peut en altérer la qualité. La pratique régulière d’une activité physique peut également favoriser le sommeil et réduire le stress, en plus de déclencher la libération d’endorphines qui stimulent l’humeur.
Quand consulter un médecin au sujet du SPM?
Si vous êtes incapable de prendre en charge votre syndrome prémenstruel en changeant votre mode de vie, et si vos symptômes de SPM influent sur votre santé et vos activités quotidiennes, consultez votre médecin.