Femme qui rit

Vaginose bactérienne

Bien que le terme « vaginose bactérienne » puisse faire peur, cette affection est très courante et se traite facilement. Si vous contractez une vaginose bactérienne, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule. La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente d’infection vaginale chez les femmes en âge de procréer.

Si vous êtes une femme âgée de 15 à 44 ans, vous faites partie du groupe qui présente le plus grand risque de vaginose bactérienne. C’est la cause la plus courante d’infections vaginales, mais, heureusement, les symptômes sont généralement faciles à traiter.  

La vaginose bactérienne est causée par un changement dans l’équilibre du pH dans le vagin. Lorsque cela se produit, les bonnes bactéries naturellement présentes dans le vagin (les lactobacilles) peuvent être remplacées par des bactéries « nuisibles » qui se développent de manière excessive, causant ainsi une vaginose bactérienne.

Symptômes d’une vaginose bactérienne

    Vous pourriez avoir une vaginose bactérienne si vous présentez les symptômes suivants :

    • Odeur désagréable ou de poisson
    • Pertes aqueuses
    • Pertes blanc-grisâtre
    • Aggravation des symptômes ci-dessus après un rapport sexuel ou pendant les règles 

    Les principaux symptômes de vaginose bactérienne sont les odeurs et les pertes vaginales anormales. N’oubliez pas, la vaginose bactérienne n’est pas une infection transmissible sexuellement.

    Si vous avez une vaginose bactérienne pour la première fois, ou si vous êtes enceinte, prenez rendez-vous avec votre médecin. La vaginose bactérienne peut entraîner certaines complications, en particulier pendant la grossesse et l’accouchement; toutefois, vous serez en mesure de la traiter adéquatement avec l’aide de votre médecin.

    Icône de femme médecin

    En apprendre plus sur la vaginose bactérienne

    De nombreuses femmes ne savent pas que la plupart des infections vaginales sont causées par des bactéries plutôt que par des levures, comme dans le cas d’une infection vaginale à levures.

    Traitement d’une vaginose bactérienne

    Si vous savez que vous avez une vaginose bactérienne, vous pouvez utiliser un gel interne ou un comprimé vaginal souple pour en traiter les symptômes. Le gel interne et les comprimés vaginaux souples, comme le traitement CanesBalance® qui est offert sous ces deux formes, agissent en favorisant la régulation de l’équilibre du pH dans le vagin.

    CanesBalance® procure 3 bienfaits : il réduit les odeurs désagréables et les pertes vaginales anormales, il favorise le maintien d’une flore vaginale saine et il équilibre le pH vaginal.

    Découvrir les produits Canesten®

    Pour prévenir la vaginose bactérienne

    Icône de détergent à lessive

    Évitez d’utiliser un détergent puissant pour laver les sous-vêtements. Changez vos sous-vêtements immédiatement après la baignade ou avoir fait de l’exercice.

    Icône de déodorant en vaporisateur

    Ne vous lavez pas de manière excessive et évitez d’utiliser des produits et des déodorants fortement parfumés autour de votre région vaginale.

    Icône de tampon

    Changez fréquemment de tampon ou de serviette hygiénique.

    Quelques faits sur la vaginose bactérienne

    Icône de pH

    Le pH naturel du vagin est inférieur à 4,5, ce qui signifie qu’il est légèrement acide. Un pH supérieur à 4,5 est considéré comme alcalin et évoque une vaginose bactérienne.

    Icône de bactéries et de levures

    Bien que la vaginose bactérienne puisse être confondue avec une infection vaginale à levures, il s’agit de deux affections différentes avec des traitements différents. En cas de doute, vous devriez consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic.

    Icône de douche vaginale

    Les douches vaginales sont connues pour causer la vaginose bactérienne, car elles perturbent l’équilibre naturel du vagin et peuvent également augmenter le risque d’infections transmissibles sexuellement ou d’autres infections vaginales.

    Foire aux questions :