Cycle menstruel
Le cycle menstruel est le processus par lequel le corps passe à partir des premières règles jusqu’au début de la ménopause (en savoir plus sur la ménopause). Plus précisément, le cycle menstruel commence le premier jour des règles et se poursuit jusqu’au jour précédant le début des règles suivantes. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais la plupart des femmes ne sont pas aussi régulières. Les cycles menstruels durant 35 ou 22 jours ne sont pas rares.
À la puberté (entre l’âge de 10 et 16 ans chez la plupart des femmes), le corps commence à produire diverses quantités d’hormones différentes, chacune responsable de différents changements particuliers dans votre corps. Durant le cycle menstruel, le taux d’œstrogène (une hormone sexuelle féminine) augmente et les ovaires commencent à produire un ovule. Jusqu’à 20 follicules se forment à chaque cycle, mais seulement un (parfois deux) croît suffisamment pour produire un ovule complètement mature capable d’être fécondé. Une fois l’ovule libéré (processus appelé ovulation), ce dernier descend le long de l’une des trompes de Fallope (deux conduits reliant les ovaires à votre utérus). Pendant ce temps, la muqueuse (revêtement interne) de votre utérus s’épaissit, préparant le corps à une grossesse. La rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule peut mener à la fécondation de ce dernier et entraîner une grossesse (voir plus bas). Les ovules non fécondés ne survivent qu’environ 24 heures après l’ovulation, après quoi la muqueuse de l’utérus se détache, ce qui se produit avec le sang des règles expulsées hors du vagin.
Combien de temps mes règles dureront-elles?
Quelles sont les causes des douleurs menstruelles?
La plupart des femmes éprouvent des douleurs menstruelles occasionnelles. Bien souvent, ces douleurs apparaissent au début des règles et durent deux ou trois jours. Il peut s’agir de crampes dans la région de l’estomac ou d’une douleur sourde au dos et dans les cuisses.
Les douleurs menstruelles surviennent habituellement lorsque votre utérus se contracte pour évacuer la muqueuse. Le sang qui s’écoule dans les vaisseaux sanguins avoisinants en est alors réduit, ce qui peut déclencher douleurs et inflammation.
De simples changements au mode de vie peuvent aider à réduire les douleurs menstruelles. Se maintenir en forme et en bonne santé tout au long du cycle menstruel peut vraiment faire une différence. Le tabagisme peut augmenter le risque de douleurs menstruelles; c’est pourquoi il est préférable d’éviter la cigarette pendant les menstruations ou d’y renoncer complètement. Vous pouvez essayer divers programmes d’exercices légers, lesquels peuvent aider à soulager les douleurs et à réduire le stress. Sinon, envisagez des techniques de relaxation comme l’aromathérapie, les massages, l’acupuncture, la méditation ou le yoga. Comme la chaleur aide à apaiser l’inconfort, il peut être utile de prendre des bains ou des douches chaudes ou d’appliquer des bouillottes ou des coussins chauffants sur les régions douloureuses.
Un vaste éventail de médicaments agissant précisément contre les douleurs menstruelles sont offerts en vente libre, par exemple les produits Midol®† et Maxidol®**, des médicaments offerts en vente libre qui peuvent aider à soulager les douleurs menstruelles. Pour savoir si un produit vous convient, lisez les directives et suivez le mode d’emploi.
Quand consulter un médecin au sujet de problèmes menstruels?
Les problèmes liés aux règles sont une raison très courante de consultation médicale chez les femmes; selon les statistiques, une femme sur vingt consulte un médecin au sujet de problèmes liés à ses règles au cours d’une année. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans votre cycle ou notez des saignements entre vos règles, prenez rendez-vous avec un médecin. Il n’y a habituellement rien d’inquiétant, mais il vaut mieux s’en assurer.
Si vos règles sont très abondantes et douloureuses, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous prescrire des anti-inflammatoires ou vous suggérer d’essayer la pilule contraceptive.
À quel moment est-il le plus probable de devenir enceinte?
Vous êtes habituellement le plus fertile au cours des cinq jours qui précèdent l’ovulation, puis pendant quelques jours après celle-ci; toutefois, cet intervalle de temps peut être difficile à déterminer et il peut varier d’une femme à l’autre. Si vous essayez de concevoir, la meilleure stratégie consiste à avoir des rapports sexuels au moins tous les deux jours. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à sept jours; par conséquent, si vous avez des rapports sexuels réguliers, il sera plus probable que des spermatozoïdes soient disponibles lorsque vous ovulerez.
† Les caplets Midol® contiennent de l’acétaminophène et d’autres ingrédients. ** Maxidol® contient du naproxène sodique.