Foire aux questions sur Canesten
Foire aux questions sur les infections vaginales à levures
Ai-je une infection vaginale à levures?
Vous avez peut-être raison. Les démangeaisons et les écoulements blanchâtres ressemblant à du fromage cottage sont des symptômes courants d’une infection à levures. Consultez notre page sur les symptômes pour savoir si vous présentez d’autres symptômes courants.
Comment prévenir les infections à levures?
Si vous contractez une infection à levures, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle reviendra. Cependant, pour aider à prévenir les récidives, il se peut que vous deviez apporter quelques changements simples à votre mode de vie. Par exemple, évitez d’utiliser des déodorants et des produits très parfumés autour de votre région intime et changez de sous-vêtements après toute activité physique. Autres principaux conseils sur la prévention des infections vaginales à levures.
Comment traiter une infection vaginale à levures?
Si c’est la première fois que vous avez une infection à levures, consultez un médecin pour obtenir un traitement approprié. Si vous avez déjà eu une infection vaginale à levures et savez en reconnaître les symptômes, vous pouvez facilement la traiter à la maison. Cliquez ici pour voir notre gamme complète de produits.
Puis-je contracter une infection à levures lors d’une relation sexuelle?
Les infections vaginales à levures ne sont pas des infections transmissibles sexuellement. Toutefois, si vous avez des rapports sexuels avec la même personne (homme ou femme), vous pouvez la transmettre à répétition puisque les hommes peuvent également avoir une infection à levures. Si votre partenaire masculin a une infection à levures, il doit consulter un médecin pour un obtenir un traitement.
Est-ce que j’aurai une infection vaginale à levures si je prends des antibiotiques?
Pas nécessairement. Chaque femme est différente. Le risque varie d’une femme à l’autre; toutefois, nous savons qu’environ une femme sur trois qui prend des antibiotiques contracte une infection vaginale à levures. Les antibiotiques réduisent le nombre des bonnes bactéries dans le vagin, ce qui donne l’occasion au champignon Candida albicans de se multiplier et de causer une infection vaginale à levures.
Quelle est la méthode privilégiée pour le traitement d’une infection vaginale à levures?
Tous nos traitements contre les infections vaginales à levures sont efficaces pour traiter votre infection. Puisque certaines personnes préfèrent différents types d’applications, nous avons créé une gamme d’applications allant de la pilule à avaler au Comprimé confort® interne, en passant par la crème interne, afin que chacune puisse trouver le traitement qui lui convient. Voir notre gamme complète de produits.
Qu’est-ce qu’une infection à levures?
L’infection vaginale à levures est un type courant de vaginose, c’est-à-dire une inflammation du vagin. Des champignons et des bactéries vivent naturellement dans le vagin, mais l’augmentation de la population du champignon Candida albicans peut déclencher une infection. Cette infection peut survenir lorsque le système immunitaire est affaibli ou lorsque les bonnes bactéries (appelées lactobacilles) ne parviennent pas à garder la population de champignons sous contrôle. Apprenez-en plus ici.
Où puis-je acheter les produits Canesten® contre les infections à levures?
Vous trouverez les produits Canesten® partout où sont offerts en vente libre des produits de santé de la femme.
Foire aux questions sur la vaginose bactérienne
Qu’est-ce que la vaginose bactérienne?
La vaginose bactérienne est en fait la cause la plus fréquente des infections vaginales chez les femmes en âge de procréer. Elle est généralement causée par un déséquilibre du pH dans le vagin. Si vous pensez avoir une vaginose bactérienne et êtes enceinte, consultez votre médecin pour un obtenir un traitement. Cliquez ici pour en savoir plus sur la vaginose.
Quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne?
Les symptômes varient d’une femme à l’autre, mais certains sont plus courants, notamment une mauvaise odeur ou une odeur de poisson et des pertes aqueuses gris-blanchâtres. Cliquez ici pour connaître les autres symptômes de la vaginose bactérienne.
Je dégage une très mauvaise odeur de l’« entrecuisse », et les douches n’y font rien. Aidez-moi!
Cette mauvaise odeur « de poisson » est un symptôme courant de la vaginose bactérienne, mais malheureusement, se laver peut y contribuer plutôt que l’enrayer. En effet, l’utilisation régulière de savons ou de gels douche, ou de douches vaginales, peut changer l’équilibre du pH dans le vagin, et ainsi déclencher une vaginose bactérienne et son odeur caractéristique.
Comment traite-t-on une vaginose bactérienne?
Si c’est votre médecin qui a diagnostiqué la vaginose bactérienne, ou si vous savez qu’il s’agit bel et bien d’une vaginose bactérienne, vous pouvez utiliser un produit interne à base d’acide lactique, comme CanesBalance®, pour soulager les symptômes causés par votre infection. CanesBalance® est offert sous forme de traitement de 7 jours qui aide à réguler l’équilibre du pH dans le vagin afin de traiter les symptômes de l’infection. Renseignez-vous sur le traitement CanesBalance® offert en gel vaginal ou en comprimés vaginaux souples.
Où puis-je acheter le gel vaginal CanesBalance®?
Vous trouverez le gel vaginal CanesBalance® partout où sont offerts en vente libre des produits de santé de la femme.
Foire aux questions sur la cystite
J’éprouve une sensation de brûlure lorsque j’urine. Est-ce un symptôme de cystite?
Une sensation de brûlure ou de picotement au moment d’uriner peut constituer un symptôme de cystite, mais vous devez aussi être attentive à d’autres symptômes, comme un besoin fréquent d’uriner ou la sensation de ne pas pouvoir vider complètement votre vessie. Toutefois, si votre urine est foncée ou trouble, dégage une odeur prononcée ou contient du sang, vous avez peut-être une infection plus grave. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas certaine d’être atteinte d’une cystite. Cliquez ici pour connaître les autres symptômes de cystite.
Les termes « infection des voies urinaires » (IVU) et « cystite » sont-ils des synonymes?
Les termes « IVU » et « cystite » sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais ils ne sont pas des synonymes. La cystite est parfois une IVU, mais pas dans tous les cas. En fait, le terme cystite désigne toute inflammation de la vessie, qu’elle soit d’origine bactérienne ou non infectieuse. La cystite non infectieuse ou non bactérienne peut être attribuable à une lésion ou à une irritation de la vessie causée par un rapport sexuel vigoureux, l’utilisation de produits chimiques ou de savons parfumés, des changements hormonaux, la déshydratation, le diabète ou l’utilisation d’un cathéter. Comme l’indique leur nom, les IVU sont des infections bactériennes, et seules les cystites bactériennes appartiennent à cette catégorie.
Comment traite-t-on une cystite?
Si c’est la première fois que vous avez une cystite, consultez un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. Le médecin peut vous recommander un antibiotique pendant une courte période, mais la cystite s’estompe parfois sans antibiotique. Les produits contenant du citrate de sodium diminuent l’acidité de l’urine, ce qui rend la miction moins douloureuse et permet à l’organisme de lutter contre l’irritation ou l’infection.
Comment puis-je prévenir la cystite?
L’un des meilleurs moyens de prévenir la cystite est de boire beaucoup de liquides, surtout de l’eau. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils de prévention.
Puis-je avoir des rapports sexuels si j’ai une cystite?
Il est préférable d’éviter tout rapport sexuel tant que votre cystite n’a pas disparu. Toutefois, si vous avez un rapport sexuel, assurez-vous de vider complètement votre vessie tout de suite après.
Foire aux questions sur la sécheresse vaginale
Quel est le lien entre la ménopause et la sécheresse vaginale?
La ménopause entraîne une baisse de l’œstrogène dans votre corps, ce qui vous rend plus vulnérable à la sécheresse vaginale. Comme il y a moins d’œstrogène dans l’organisme, les parois vaginales deviennent plus minces et le col utérin produit naturellement moins de lubrifiant. Cliquez ici pour en savoir plus sur la ménopause.
Je ne suis pas encore en ménopause, mais je présente tout de même une sécheresse vaginale. Est-ce normal?
Oui. La sécheresse vaginale survient chez les femmes de tous âges, y compris avant la ménopause. La sécheresse vaginale peut être causée par un médicament que vous prenez ou par un manque d’excitation sexuelle ou de préliminaires avant les relations sexuelles (sachez toutefois que la sécheresse vaginale peut avoir des répercussions sur différents aspects de votre vie quotidienne, et pas seulement sur les rapports sexuels). Cliquez ici pour en savoir plus sur les autres causes de sécheresse vaginale.
Puis-je utiliser n’importe quel type de lubrifiant pour soulager ma sécheresse vaginale?
Il est préférable d’utiliser des produits conçus spécialement pour soulager la sécheresse vaginale, car ces produits ont un effet hydratant et aident à protéger le vagin plus longtemps que les autres types de lubrifiants.
Comment puis-je prévenir la sécheresse vaginale?
La sécheresse vaginale ne devrait pas nuire à votre vie quotidienne, quel que soit votre âge. Il existe des moyens pour la prévenir. Évitez d’utiliser des déodorants et des produits très parfumés dans le vagin et autour des parties intimes et utilisez un lubrifiant lors des rapports sexuels. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils de prévention.