Infection vaginale à levures
L’infection vaginale à levures est un type courant de vaginose, c’est-à-dire une inflammation du vagin. Des champignons et des bactéries vivent naturellement dans le vagin, mais l’augmentation de la population du champignon Candida albicans peut déclencher une infection. Cette infection peut survenir lorsque le système immunitaire est affaibli ou lorsque les bonnes bactéries (appelées lactobacilles) ne parviennent pas à garder la population de champignons sous contrôle.
Facteurs qui peuvent vous rendre plus vulnérable à une infection à levures :
- Maladie
- Utilisation d’antibiotiques
- Fluctuations hormonales
- Grossesse
- Utilisation de contraceptifs oraux
- Période juste avant les règles
- Diabète
- Temps chaud et humide
- Port continu de protège-dessous
- Port de vêtements serrés et qui ne respirent pas
- Port de sous-vêtements en nylon, de bas-culottes, de maillots de bain mouillés ou de vêtements d’exercice humides
- Utilisation de savons très parfumés, de bains moussants et de douches vaginales, qui peuvent causer des irritations vaginales et nuire à l’équilibre normal
Les infections vaginales à levures sont normales. Environ 75 % des femmes présentent une telle infection au moins une fois au cours de leur vie, et nombreuses sont celles qui en souffrent fréquemment.
Si vous n’avez jamais eu d’infection vaginale à levures par le passé, mais pensez que vous pourriez en avoir une, consultez votre médecin. Une fois que vous aurez déterminé la cause de vos symptômes et que vous saurez qu’ils ne sont pas graves, nous vous aiderons à traiter les infections vaginales à levures de façon autonome à la maison. Il faut peu de temps pour éliminer une infection à levures après avoir commencé le traitement.
L’infection vaginale à levures n’est pas une infection transmissible sexuellement. Elle peut causer un grand inconfort, mais elle est, dans la majorité des cas, simple à traiter.
Quels sont les symptômes d’une infection vaginale à levures?
Comment traiter une infection vaginale à levures
Le traitement peut être assez simple.
Pour traiter l’infection, vous pouvez utiliser un produit interne contenant l’ingrédient actif clotrimazole ou un traitement oral à base de fluconazole. Tous ces produits agissent efficacement, mais toutes les femmes n’ont pas les mêmes préférences quant aux options de traitement. Les crèmes externes aident à soulager les symptômes externes, comme les démangeaisons et la sensation de brûlure. Vous pouvez acheter nos produits séparément ou sous forme de trousse Combi-Pak pour un traitement combiné interne et externe.
Voir notre gamme complète de produits.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, un pharmacien ou votre médecin peut vous aider à choisir l’option qui vous conviendra le mieux.
Renseignements pour les femmes atteintes d’une première infection à levures
Consultez votre médecin la première fois que vous présentez une infection vaginale à levures. De cette façon, vous obtiendrez le bon diagnostic et vous serez en mesure de reconnaître vos symptômes à l’avenir. Si l’infection réapparaît, vous serez en mesure de la traiter de manière autonome à la maison.
Comment prévenir les infections vaginales à levures
Si vous souffrez d’infections vaginales à levures récurrentes, certains changements peuvent être apportés à votre mode de vie pour aider à prévenir de nouvelles infections.
Principaux conseils pour éviter les infections vaginales à levures :
Rapports sexuels et infections à levures
N’oubliez pas : Les infections vaginales à levures ne sont pas transmissibles sexuellement. Toutefois, si vous avez des rapports sexuels avec la même personne (homme ou femme), il se peut que vous vous transmettiez mutuellement et à répétition la même infection à levures. En effet, les hommes peuvent tout autant que les femmes contracter ce type d’infection. Parlez-en à votre partenaire afin de vérifier s’il présente les symptômes d’une infection à levures. Les hommes doivent également consulter un médecin pour le traitement d’une infection à levures.
Pour voir notre gamme complète de produits, cliquez ici.
Quand consulter votre médecin ou votre pharmacien
Consultez un médecin ou un pharmacien avant de choisir un traitement en vente libre si :
- Vous êtes particulièrement exposée aux maladies transmissibles sexuellement (p. ex. VIH-SIDA)
- Vous avez plusieurs partenaires sexuels
- Vous changez souvent de partenaire
- Vous êtes atteinte de diabète
- Vous avez une maladie du cœur
- Vous avez de fréquentes infections vaginales ou votre infection à levures précédente remonte à moins de deux mois
- Il s’agit de votre première infection à levures
- Vous êtes ou croyez être enceinte ou vous allaitez
- Vous présentez l’un des symptômes suivants, qui pourrait être le signe d’une affection grave :
-
- Douleur abdominale, douleur dorsale ou douleur à l’épaule
- Fièvre ou frissons
- Nausées, diarrhée ou vomissements
- Hémorragie vaginale ou sécrétions vaginales qui dégagent une odeur désagréable
Cesser l’utilisation de votre traitement et consulter un médecin
- s’il n’y a pas d’amélioration dans les trois jours ou si les symptômes ne disparaissent pas dans les sept jours
- en cas de douleurs abdominales, de fièvre ou de pertes vaginales nauséabondes lors de l’utilisation de ce médicament
- en cas d’éruption ou de nouvelle irritation cutanée
Puis-je tomber enceinte si j’ai une infection à levures?
Les infections vaginales à levures ne vous empêcheront pas de tomber enceinte. Cependant, certains symptômes pourraient rendre vos rapports sexuels inconfortables.
Si vous êtes enceinte, il est tout à fait naturel que vos hormones affectent votre corps et entraînent des changements, ce qui augmente les probabilités de contracter une infection à levures.
Si vous êtes enceinte ou allaitez et avez une infection à levures, ne prenez aucun traitement avant d’obtenir les conseils de votre médecin.